514-387-3533 rene@wilhelmy.ca

Articles récents

Le squelette est presque complet – p8

Ici c’est une autre des étapes agréables qui est franchie. Avec l’assemblage du manche et de la couronne d’éclisses selon la méthode espagnole traditionnelle, l’instrument en devenir prend sa silhouette définitive. En tapotant les éclisses, j’apprécie déjà la résonnance sonore perçue de cet ensemble. Il reste encore les contre-éclisses qui viendront renforcer le tout et

Lire plus

La St-Valentin – p7

De voir le tasseau du haut et sa spatule en face à face avec le tasseau du bas, en ce jour de St-Valentin, m’a fait sourire dans un premier temps, mais aussi fait réfléchir à ce que cette fête peut engendrer comme situations, attentes, passions, excès et autres. Dans ce cas-ci, la rencontre est fortuite

Lire plus

Dos d’âne – p6

Le tasseau du bas crée la 1ère soudure entre la paire d’éclisses. La forme en est une très traditionnelle et efficace.

Lire plus

Diapason – p5

L’assemblage des 2 parties du fond pour la «Morency» nécessite une fileterie en son centre. Cette dernière est très «classique» et est utilisée sur toute la caisse pour ainsi dire, incluant la rosace. Compte tenu de la dimension des matériaux utilisés, je fabrique 2 laminages qui seront utilisés de manière à ce que le maximum

Lire plus

Dégraissage des chants

Avec mes étudiants, c’est une étape dont j’insiste régulièrement sur son importance. La qualité d’un joint débute avec un ajustement impeccable et des surfaces propres. Ensuite on peux bien débattre (mais pas se battre !) sur le choix de la colle à utiliser…

Lire plus

La Tête Haute – p4

Une bonne séquence que celle de la fabrication de la tête. Beaucoup  de petits détails et pas de place pour l’erreur. Avec l’utilisation des mécaniques à roulement aux extrémités des barillets, je tiens à ce que l’extrémité de ces derniers soit enlignée vis-à-vis la paroi interne des ouvertures de la tête. Donc que seul le

Lire plus